Moyens, délais de paiement et prise de garantie sur les opérations commerciales internationales

L'Euro et le dollar sont les devises les plus utilisées pour les opérations de commerce extérieur en Europe. Le chèque ne peut être utilisé pour les paiements à l’étranger, car il n'existe pas de chambre de compensation européenne. De même, celui-ci est peu utilisé dans certains pays tels que les Pays-bas ou la Pologne. Le virement SWIFT ne prend que quelques jours et permet un p aiement sécurisé, si les précautions sont prises.
Les délais de paiement varient de 0 jour dans les pays risqués comme ceux du Caucase à 90 jours en Espagne et au Portugal (avec des retards fréquents, malgré une amélioration continue), en passant par deux semaines en Allemagne et 30 à 60 jours fin de mois en France.
Les défauts de paiement sont rares dans l’Union européenne, hormis dans une certaine mesure en Grèce et en Europe centrale, et élevés en Europe orientale et dans la CEI. Il convient de se prémunir en couvrant son risque de chance et en consultant les ratings de ses débiteurs.
Pour les paiements à terme (procédure longue), le crédoc, de préférence irrévocable (voire et confirmé pour les pays qui posent problème) est l'instrument de paiement le plus sûr, mais il est coûteux (quelques % du montant du contrat, selon le degré de risque) et rigide (une simple erreur dans un nom ou un chiffre peut entraîner le recommencement de toute l'opération).
La lettre de stand-by est plus utilisée car plus souple et moins coûteuse (1 % à l’émission, 0,8 à 2 % par an à la confirmation, selon le risque pays. Ce n’est qu’une garantie, au contraire du credoc, qui est un moyen de paiement et une garantie.
La stand-by n’est pas nécessairement commerciale, elle peut être financière. Il existe également les crédoc à forfait, très simplifiés.

Les Incoterms et le règlement des litiges >>