Le transport des marchandises

Le transport de marchandises en Europe est caractérisé par un cadre réglementaire relativement contraignant, des réseaux de communication de qualité et d’accès variables ainsi qu’une domination de la route sur le fer et les nouveaux modes de transport.
Cadre réglementaire du transport européen contraignant. Peu d'autorisations délivrées par la Commission européenne des transports. La Convention de Genève (appelée CMR, date de 1956) est le texte fondateur de toute collaboration entre un expéditeur et un transporteur dès qu'il s'agit d'acheminer un envoi hors frontières par la route. Différence entre mandataire (obligation de moyens, donc non responsable) et commissionnaire (obligations de résultats, liberté dans les choix de transport). Le commissionnaire en douanes est responsable lors du transit pour toutes les taxes qui ne seront pas acquittées en cas de problème (ils versent une garantie). Lourde obligation pour le commissionnaire, mais ça l’oblige à sélectionner ses clients et donc limite la fraude.
Pays du nord et gb : transport peu protectionniste et réseaux de communication denses et efficaces. Les Néerlandais possèdent la moitié du parc de poids lourds d'Europe. Les Pays-bas (Rotterdam = un des 1ers ports du monde) sont l'entrepôt de l'Allemagne, à l'embouchure du Rhin. A l’opposé, interdiction du transport de poids lourds en Autriche le week-end.
Les infrastructures de transport sont en rapport avec l’organisation politique. par ex. allemagne : route et fer en quadrillage, car beaucoup de villes importantes, beaucoup plus pratique que la toile d'araignée centralisée qui existe en France.
En Europe, domination de la route. Croissance forte du transport routier p/ au fer et à la navigation : 75 % du transport total de marchandises intra-européen. Intégration des transports, plus uniquement routiers. Le mode de transport optimal dépend souvent du tonnage : Mer : de 1000 à 60 000 t ; Fer : de 50 à 12000 t ; Route : de 10 à 25 t.
Nouvelle ère des réseaux ferrés : corridors de fret ferroviaire européens . Le rail est compétitif par rapport à la route pour ce qui est des échanges extérieurs des pays, surtout pour les transports de machines, articles manufacturés, et dans certains pays le transport de conteneurs. Pour certaines marchandises comme le charbon, le rail est le mode normal de transport.
Importance du transport maritime et fluvial en Europe du nord. Surcapacité du fret fluvial, donc prix bien meilleurs que par terre. Transport fluvio-maritimes : des bateaux de mer capables d'emprunter les grandes voies navigables. Ex : Paris-Moscou via la Baltique et les grands fleuves russes.

Moyens, délais de paiement et prise de garantie >>