Les dispositifs de soutien au commerce extérieur

Tous les pays mettent sur place des politiques d'aide à l'exportation, notamment pour les PME. Ces aides sont disponibles à l’échelle régionale (conseil régionaux, DREE…), nationale (ministères, syndicats professionnels, CFCE, COFACE…) et européenne. En France, les institutions sont nombreuses, mais leur efficacité limitée. Par exemple, la COFACE est une institution semi-publique qui prête de l’argent pour les opérations à l’export et ne demande le remboursement que si l’opération a réussi. La pratique montre cependant que les entreprises sont peu aidées sur les marchés risqués, où elles en auraient besoin.

Des sociétés de consulting peuvent prendre en charge les opérations d’exportation de l’exportateur (ie. SCOA en France pour les affaires avec l’Afrique). Les plus connues dans le monde sont les Sogo-Sosha japonaises et les plus efficaces en Europe sont les Allemandes. Lorsque l’entreprise ne maîtrise pas seule le processus d’exportation, l’exportation associée se réalise en partenariat inter-entreprises, sous forme de :

- groupement d’exportateurs (dans un gie par exemple)
- par les sociétés de commerce international
- par les sociétés de gestion à l’exportation (SGE), qui remplacent le service export de l’entreprise (abonnement, qui peut être indépendant de la quantité de prestations fournies).
- par des grandes centrales d’achat étrangères ou françaises.

Diffuser ses produits à l’international >>